Chocolat d'Eté, Frais et Gourmand


Si vous suivez un peu ce blog depuis ses premiers balbutiements, vous savez que si je suis une inconditionnelle de l'utilisation du chocolat dans les desserts et pâtisseries tant j'apprécie la vision de son onctuosité une fois fondu, il ne fait toutefois pas partie de mes mets favoris d'un point de vue de goût.
Mais comme à toute règle il y a une exception, dans ce cas précis, elle prend la forme du chocolat chaud devant lequel j'ai beaucoup de mal à résister et qui est d'ailleurs ma boisson d'hiver de prédilection.
En réalité, je dis "boisson d'hiver" mais vous savez peut-être depuis l'année dernière que ce ne sont pas les saisons qui m'arrêtent pour déguster cette gourmandise. Comment dans ces conditions résister à l'appel des Glaçons Chocolat d'Eté de Jean-Paul Hévin vus chez Keiko, un simple lait chocolaté réinterprété de manière ludique et originale sous la forme de glaçons de chocolat qui fondent doucement en se mélangeant au lait délicieusement parfumé à la vanille.
Une idée franchement délicieuse à laquelle vous pouvez ajouter votre touche pour relever le goût chocolaté: café, poivre, piment, cannelle.. qui peut vous arrêter??


(pour 4 à 6 personnes selon taille des verres)


Glaçons de Chocolat
  • 200ml de lait
  • 50ml d'eau
  • 1 cs de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc de sucre
  • 1 cs de café soluble (optionnel)
  • 70g de chocolat noir (66%)

Lait à la Vanille
  • 600ml de lait
  • 60g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour les glaçons au chocolat (12 à 14)


Hâcher finement le chocolat et le placer dans un bol résistant à la chaleur.

Verser le lait et l'eau dans une casserole, ajouter le sucre, le cacao et le café soluble et mélanger soigneusement pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen puis retirer du feu.
Verser le mélange sur le chocolat, laisser fondre 5 min puis mélanger doucement avec une cuillère en bois pour obtenir une crème lisse et onctueuse.
Laisser refroidir et verser dans un bac à glaçons et congeler.





Pour le lait à la vanille

Verser le lait dans une grande casserole, ajouter le sucre et mélanger pour dissoudre.
Inciser la gousse de vanille au centre, gratter les grains et mettre le tout dans la casserole.
Porter à ébullition sur feu moyen puis retirer du feu.
Laisser refroidir puis réfrigérer plusieurs heures ou de préférence une nuit.


Pour servir, placer les glaçons de chocolat dans les verres (selon la taille des verres 3 à 4 glaçons) puis verser par-dessus le lait à la vanille froid.
Vous pouvez agrémenter cette boisson en la servant avec de la crème chantilly et des cigarettes de chocolat ou la transformer en dessert gourmand en mixant le lait avec de la glace à la vanille pour obtenir un milkshake onctueux: le Mister Choc d'Eté, irrésistible pépite de Chocolat.

Simple et efficace!!


Source: recette de Jean-Paul Hévin parue dans le Elle à Table (n°26) version japonaise et vu chez Keiko

Commentaires

  1. mmmm ! un bon choc' comme ça, c'est super pour le gouter et si simple !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, en effet! Il y a une version chocolat chaud de ce type de glaçon dans le livre sur le chocolat de J. Andrieu

    RépondreSupprimer
  3. fallait y penser!!! et pour la présentation, ça épatte pas mal!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte, hâte de l'essayer. ca a l'air delicieux et tellement rafraichissant.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais craqué sur les photos en étant impatiente d'avoir la recette. Et maintenant que j'ai la recette, ça me donne plein d'idées ! Thanks !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée et je suis vraiment conquise.Je vais tester c'est certain!

    RépondreSupprimer
  7. Ciel des glaçons de chocolat en plus.... c'est trop trop tentant surtout que comme toi je suis inconditionnelle de chocolat bien sûr !

    RépondreSupprimer
  8. l'aspettavo Sandra dopo l'anteprima delle foto su flickr :-)
    Peccato che il traduttore che hai messo,non funziona,ma gia da tempo :-(
    baci e grazie :**

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissant!

    RépondreSupprimer
  10. j'avais vu les photos sur Flickr, tu penses bien que j'allais venir jeter un oeil par ici ;-) très bonne idée! biz

    RépondreSupprimer
  11. sandra, ces chocolats ont l'air d'être top!
    Je suis trop pressée d'avoir une occasion pour les faire!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveilleuse idée que ce petit dessert !

    RépondreSupprimer
  13. rafraichissante et surement delicieuse !!!!!!!11

    RépondreSupprimer
  14. Oooh quelle bonne idée de variation du traditionnel chocolat chaud!

    RépondreSupprimer
  15. ouahh c'est terriblement gourmand ça!

    RépondreSupprimer
  16. This is a wonderful idea! Thanks!

    RépondreSupprimer
  17. This is very cute! Great idea! My little sister will love it!

    RépondreSupprimer
  18. Thanks for the great blog! I love it.

    Rita
    Gourmet Cookies

    RépondreSupprimer
  19. Cela semble tout à fait délicieux! Merci pour le partage! xo
    http://lipglossflipflops.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  20. What is a 'vanilla pod'? If this is not available what would work in it's place?
    This is a great idea and I can't wait to try it!

    RépondreSupprimer
  21. That's it! I'm moving to a french territory. I'm pretty sure I just found my god.

    RépondreSupprimer
  22. Hi! Could you translate the recipe in english, please? :) looks delicious!

    RépondreSupprimer
  23. Just found this recipe via pinterest. This chocolate looks really delicious!!!

    RépondreSupprimer
  24. Huuummmm.... ça a l'air tellement délicieux que ça me donne faim :D

    RépondreSupprimer
  25. Je réagis très tardivement sur ce billet, mais je n'ai découvert ce blog que récemment et jai tenté la recette ce weekend. C'est fabuleux! Ca me rappelle le lait chocolaté de mon enfance!

    RépondreSupprimer
  26. Muy rico ya lo hice
    🍨🍶

    RépondreSupprimer
  27. Muy rico ya lo hice
    🍨🍶

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Sandra, elle est magnifique cette brioche j adore, bientôt sur ma table, merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire