Ecorces Craquantes de Chocolat, Orange et Noisettes ou Pistaches & Fleur de Sel



Aujourd'hui sur le blog une fois n'est pas coutume, je vous propose un billet ultra-court à déguster.
Pas de pétrissage ni de longues levées.
Pas de four à allumer ni vaisselle monstre à laver.
Pas de grande introduction ni de recette interminable ponctuée de notes ou très détaillée.
Seulement 3 ingrédients. Je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment appeler ça une recette mais ce qui est sûr, c'est que c'est tout ce qu'il y a de gourmand!


Amateurs ou pas, tout le monde connait les mendiants au chocolat, ces petits palets fins composés de chocolat garni de fruits secs. Les américains qui voient tout en grand ont leur propre version, plus rustique et plus brute mais non moins gourmande: les écorces de chocolat (chocolate bark).
Chaque année au moment des fêtes de fin d'année, les blogs outre-atlantique rivalisent de créativité pour proposer leur version d'écorce chocolatée, élément incontournable parmi tous les cadeaux gourmands faits maison.



C'est vrai que ces écorces de chocolat sont une super idée quand on a peu de temps et peu d'ingrédients à disposition. Non seulement elles sont ultra simples à réaliser mais elles offrent en outre un champ de possibilités énormes et personnalisables selon les goûts et les envies: chocolat noir, blanc ou au lait, fruits secs et oléagineux, épices, graines, biscuits en miettes ou bretzels salés, sucre d'orge ou grué de cacao, pop corn etc.. Les choix sont presque illimités et en bonus, nul besoin d'attendre certaines périodes de l'année pour ça!
En ce qui me concerne, cela faisait longtemps que je les voyais mais je n'avais jamais pensé à passer à la pratique jusqu'à ce que des invités impromptus s'annoncent pour le café.
Vous en connaissez beaucoup qui refuseraient un petit chocolat pour accompagner?



  • 230g de très bon chocolat noir 70%
  • 90g de noisettes torréfiées et grossièrement concassées
  • le zeste d'une demi orange moyenne non traitée
  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Selon le type de fruits à coque utilisé, il peut être recommandé de les torréfier au préalable pour en développer les arômes. C'est le cas par exemple des noisettes (ou des amandes) qu'il suffit de passer au four préchauffé à th. 5 (150°C) pendant une quinzaine de minutes (débarrasser les noisettes dans un torchon propre à la sortie du four permet de retirer facilement la peau).

Couvrir une petite plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou à défaut du papier aluminium. Réserver au frais.
Casser le chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et le faire fondre doucement au bain-marie en veillant à ce qu'il ne chauffe pas au-delà de 35°C (ceci pour conserver sa brillance au chocolat). Mélanger régulièrement jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu et lisse.

Ajouter environ la moitié des noisettes concassées ainsi que la moitié du zeste d'orange finement haché et mélanger de façon homogène. Verser le chocolat sur la plaque préparée puis à l'aide d'une maryse ou d'une spatule coudée, étaler sur une épaisseur plus ou moins fine selon les goûts.
Répartir harmonieusement sur toute la surface le reste des noisettes et du zeste d'orange puis saupoudrer avec un peu de fleur de sel.
Laisser refroidir au moins 2h à température ambiante voire plus en été ou laisser cristalliser au réfrigérateur environ 30 minutes si le temps presse. Casser l'écorce en plusieurs morceaux irréguliers dès qu'elle a suffisamment durci. Placer dans un petit flacon ou une boite cadeau si c'est pour offrir ou conserver à température ambiante dans un récipient jusqu'à ce que tout soit dévoré!

Commentaires

  1. Je ne vais pas attendre les fêtes de fin d'année pour les réaliser !
    Ce sera une façon plus ludique de faire manger aux enfants des noisettes et des amandes.
    Belle recette, merci ! Carole

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'ai pas ce problème avec mes enfants Carole, ils adorent les fruits secs surtout torréfiés! Quant au chocolat...

    RépondreSupprimer
  3. Oulà...une recette bien dangeureuse. Je vais quand même la tenter mais je sens que le rapport temps cuisiné/temps mangé sera bien déficient.

    Merci pour cette jolie recette.

    Et s'il vous reste du chocolat, le chat vous propose une recette :
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de passer plus d’une heure sur ton blog et ne pouvais en repartir sans te laisser un petit message, je voulais te féliciter pour ta recette, ta réalisation, ton blog..... Ils sont superbes. J'ai suivi quelques recettes et j'ai réussi. Elles sont plus faciles que celles que j'ai connues avant.
    Merci bien pour ta partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire